Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Infection urinaire pendant la grossesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Infection urinaire pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Infection urinaire pendant la grossesse   Infection urinaire pendant la grossesse EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:19

Coucou !

Je vous poste ce message car à mon rendez-vous du 5ème mois de grossesse (fin juin), la gynéco a détecté un peu trop de nitrates dans mes urines donc elle m'a prescrit un test à faire en labo pour détecter une éventuelle infection urinaire. Il faut savoir que j'y suis sujette et qu'en plus quand j'en ai une, je ne la détecte pas (pas de brûlures ni d'autre symptômes particuliers...). Du coup, elle me prévient qu'à la réception des résultats, elle m'enverra une ordonnance si besoin pour prendre un traitement.

Aujourd'hui, donc 3 semaines après ce fameux rendez-vous, je reçois effectivement une lettre me précisant que j'ai une infection urinaire et une ordonnance pour un antibiotique à prendre pendant 6 jours ainsi qu'un test d'urine à refaire 3 jours après. Sur le coup ça m'a inquiétée et surtout je ne comprends pas pourquoi je reçois l'ordonnance si tard, il me semble que c'est quand même urgent d'être traitée quand on est enceinte.

D'où mes questions : Avez-vous déjà eu des infections urinaires pendant votre grossesse ? Est-ce que c'est dangereux pour le bébé ? Aviez-vous eu des antibiotiques à prendre ?

Demain je vais à l'hôpital pour mes premiers cours de préparation à l'accouchement donc je passerai par le secrétariat pour avoir plus d'infos mais si certaines ont eu le même problème, ça m’intéresserait d'avoir leur témoignage pour me rassurer. Merci d'avance !
Myly, tu peux peut-être aussi m'en dire plus, mon pharmacien n'a pas trop su me renseigner...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Myly Pharma
Je viens de naître
Myly Pharma


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 38
Localisation : Montpellier

Infection urinaire pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire pendant la grossesse   Infection urinaire pendant la grossesse EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:38

Tu l'avais fait il y a combien de temps ton test urinaire ?

Oui chez la femme enceinte, l'infection urinaire doit être traitée avant que l'infection ne remonte dans les reins : cystite = infection dans la vessie, pyélonéphrite = infection dans le rein.

Ce qu'il faut savoir c'est que dans la grande majorité des cas, la pyélonéphrite donne de la fièvre ! Et des douleurs dans les reins.

Au stade cystite, pas de danger pour le bébé, mais on surveille quand même énormément chez la femme enceinte pour vraiment éviter que ça se transforme en pyélo, pas forcément très dangereuse pour le bébé mais d'abord très ennuyeuse pour la maman car peut demander une hospitalisation éventuellement, et un traitement antibio plus lourd.

Dans ton cas, sans aucun symptôme, je pense que tu dois faire partie de ces femmes qui ont toujours plus ou moins quelques bactéries dans les urines. Les urines étant normalement stériles, on considère donc que tu as une infection. Mais le nombre de bactéries ne doit pas être conséquent.
Puisque tu es enceinte, c'est assez logique que ta gynéco te donne un traitement pour essayer d'éliminer totalement ces bactéries.

Après rassure-toi, l'infection urinaire est une des infections les plus courantes chez la femme ET la femme enceinte d'autant plus. Le protocole d'une prise d'antibiotique sur une longue période (comme 6 jours) est normale aussi (certaines connaitront peut-être le système en une prise d'un sachet d'antibio comme le Monuril, mais le traitement long est bien plus efficace pour éradiquer totalement les bactéries).

Après il y a quelques petits conseils à toujours essayer de suivre pour éviter ces petits désagréments :
- boire beaucoup pour uriner beaucoup ! le simple fait d'uriner protège des infections puisque ça entraine les bactéries avec l'urine pour les éliminer.
- uriner souvent ! encore plus pendant la grossesse ! Bébé va de plus en plus perturber le système urinaire en appuyant n'importe où, donc il faut uriner fréquemment, même si l'envie n'est pas forte !
- bien vider sa vessie à chaque fois !
- des sous-vêtements en coton uniquement, sinon ça macère et favorise les bactéries
- des pantalons qui ne collent pas trop l'entrejambe
- détails intimes : uriner systématiquement après un rapport sexuel
- autre détail intime : après avoir uriné, toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière (hey oui, très important aussi !)
- enfin, je conseille souvent de boire un verre de jus de cranberry tous les matins, la cranberry a la propriété d'être un antiseptique urinaire qui empêche les bactéries de se "coller" aux parois de la vessie, en gros c'est comme si vous mettiez une bonne dose de savon dans votre vessie et les bactéries glissent dessus ^^

Voilà je pense avoir fait le tour mais tu peux te rassurer, c'est fréquent, ça demande un traitement mais sans symptôme, selon moi, l'infection est minime.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Infection urinaire pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire pendant la grossesse   Infection urinaire pendant la grossesse EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:45

Merci pour toutes ces infos tu es géniale !  I love you Si tu avais été ma pharmacienne, j'aurais sans douté été plus rassurée. Le mien n'a fait que me dire "Ben non normalement il n'y a pas de risques pour le bébé", le "normalement" étant encore plus stressant que le reste en fait...

J'avais fait le test juste après le rdv chez la gygy donc il y a 3 semaines environ. Je vais suivre tes conseils, j'essaye déjà de boire beaucoup mais sans doute pas encore assez donc je vais accentuer encore et essayer d'uriner souvent. Et puis je vais me mettre à la cranberry, j'en prenais avant mais j'avais arrêté.
Sinon pour info, tu connais l'antibiotique, c'est Amoxicilline ?
Revenir en haut Aller en bas
Myly Pharma
Je viens de naître
Myly Pharma


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 38
Localisation : Montpellier

Infection urinaire pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire pendant la grossesse   Infection urinaire pendant la grossesse EmptyJeu 17 Juil 2014 - 16:48

Ah oui amoxicilline est l'antibiotique "basique", c'est la plus courante des pénicillines et une des plus anciennes donc avec le plus de retour dans son utilisation chez la femme enceinte Wink !
Après elle te demande de refaire un test 3 jours après pour voir si l'antibio a agi, parce que ça arrive que la bactérie y soit résistante, mais mieux vaut passer par un "petit" antibio pour commencer, si ça suffit pour enrayer l'infectio, c'est impecc Smile

Oui essaie de boire plus, clairement, il faut te forcer, et ne jamais partir de chez toi sans une bouteille d'eau avec toi ! Bois une gorgée de temps en temps et tu augmenteras forcément ta quantité d'eau ! Le tout c'est d'y penser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infection urinaire pendant la grossesse Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire pendant la grossesse   Infection urinaire pendant la grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infection urinaire pendant la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Bientôt là :: Grossesse :: Général-
Sauter vers: