Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La courbe de température

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hevy
Admin
avatar

Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 30
Localisation : Marne La Vallée

MessageSujet: La courbe de température   Sam 28 Juin 2014 - 20:36

Les courbes de température

Quand les essais commencent à se faire un peu longs ou quand on remarque que nos cycles sont très variables, il est parfois conseillé de créer des courbes de température. Celle-ci est souvent un outil pour le médecin afin de savoir si quelque chose ne va pas mais si elle est bien comprise, elle peut également être un outil pour la femme qui souhaite tomber enceinte.

Le principe de cette courbe est assez simple. Il suffit de prendre sa température tous les matins à la même heure, avant même d’avoir posé le pied par terre. Il sera sûrement utile de brancher un réveil afin de ne pas rater l’heure. C’est assez fastidieux car il faut donc prendre sa température même le week-end à la même heure que la semaine…

Une fois que la température est prise, il faut la retranscrire sur sa courbe (une par cycle). Vous pouvez la créer vous même évidemment mais il existe des sites qui créent eux-même votre courbe au fur et à mesure des températures prises et qui vous donneront même une idée du jour de l’ovulation.
http://www.mamanandco.fr/ovulation/courbe-temperature-detection.php
http://www.enceinte.com/article_info/1/grossesse/la_conception/courbe_de_temperature.html

En pratique, on commence une courbe le jour du début des règles. Le vrai jour de début, celui où on est obligé de mettre une protection.
Voici un exemple de courbe qui a amené à un test de grossesse positif :



En général, en début de cycle, la température est relativement basse, aux alentours de 36.5. C’est la phase folliculaire. C’est à dire celle qui précède l’ovulation. Si vous avez des cycles réguliers, cette phase dure en général 14 jours mais elle peut être plus ou moins longue selon les femmes, comme sur notre exemple.

Le jour de l’ovulation, la température chute légèrement pour remonter dès le lendemain. La courbe de température ne peut donc pas servir comme “test d’ovulation” puisque vous ne saurez quand elle a eu lieu qu’une fois qu’elle sera passée. En sachant qu’un ovule vit 24h, c’est avant l’ovulation que les rapports ont le plus de chance de mener à une grossesse, pas après.

Là, on passe à la phase lutéale. C’est à dire les 14 jours qui précèdent les règles. Durant cette période, la température est souvent plus haute, autour de 37°, que durant la phase folliculaire puis elle chute les jours qui précèdent ou alors elle reste haute si une grossesse est commencée.

Quand un cycle est anovulatoire (sans ovulation), la courbe de température reste “plate” comme sur notre exemple ci-dessous :



Il peut aussi arriver que la phase lutéale soit trop courte (9-10 jours) ce qui peut être dû à un manque hormonal.

Dans ces cas-là, il peut être intéressant de montrer ses courbes à son médecin s’il ne les a pas déjà demandées afin de lui demander son avis.

Attention, la courbe de température peut être un outil très utile en cas d’essais infructueux pendant un certain temps. Par contre, c’est parfois très dur de devoir noter sa température tous les jours et de rester “suspendue” à cette courbe en y mettant tous nos espoirs. Tous les jours, vous êtes rappelée à votre désir d’enfant non encore assouvi. Méfiez-vous donc de cet outil si vous n’en avez pas vraiment besoin et n’hésitez pas à faire une pause si vous en ressentez le besoin, excepté si c’est votre médecin qui vous l’a demandée évidemment.

Source : infobebes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-parent.forumactif.org
 
La courbe de température
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de température
» courbe de température
» Courbe de température
» Courbe de température
» Courbe de température EDIT: un peu absente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Bientôt là :: Envie d'un enfant :: Infos sur les essais-
Sauter vers: