Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les différentes préparations à l'accouchement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hevy
Admin
avatar

Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 30
Localisation : Marne La Vallée

MessageSujet: Les différentes préparations à l'accouchement   Mer 2 Juil 2014 - 12:09

Les préparations à l’accouchement


Les femmes enceintes ont maintenant le choix entre plusieurs préparations à l'accouchement. Afin de trouver celle qui vous convient le mieux, j'ai essayé de regrouper et décrire ci-dessous les plus connues. N'hésitez pas à corriger des erreurs s'il y en a ou à compléter. Et partagez avec nous vos expériences afin d'aider nos futures mamans à se décider.

La préparation « classique » : Tout d’abord, nous allons parler de la préparation « classique » à l’accouchement. Il s’agit d’une préparation qui se fait souvent en groupe, sur inscription auprès de la maternité, et durant laquelle on aborde des thèmes ciblés sur l’accouchement un par un. Par exemple : quand partir à la maternité, le trousseau, la poussée, la respiration, le retour à la maison, etc. Il y a parfois quelques exercices pratiques, notamment sur les thèmes de la poussée ou de la respiration par exemple. Vous pouvez donc suivre cette préparation à la maternité où vous comptez accoucher mais aussi dans des cabinets de sages-femmes. En général, cette préparation se commence à la fin du 2e trimestre ou au début du 3e.

L’haptonomie :  L’haptonomie se commence plus tôt durant la grossesse car plus qu’une simple préparation à l’accouchement, c’est une façon de vivre sa grossesse. Cette « science de l’affectivité » permet aux parents de rentrer au contact de leur enfant grâce au toucher et de nouer une relation avec lui avant même la naissance. En effet, l’haptonomie se vit en famille et les séances se font d’ailleurs par couple, pas en groupe, avec une sage femme ou un médecin. Les papas pourront notamment y apprendre à soulager quelques douleurs dorsales que leurs femmes pourraient ressentir durant l’accouchement. Ce n’est pas vraiment une préparation à l’accouchement proprement dit, dans le sens où on n’y apprend pas à pousser ou gérer la douleur, mais on y apprend quand même tout le déroulement physiologique de l’accouchement, ce qui peut aider à se détendre le jour J.

Le yoga prénatal : Cette préparation consiste en des séances de yoga spécialement conçues pour les femmes enceintes afin d’y apprendre des postures et des étirements qui seront utiles tout au long de la grossesse, pour soulager les douleurs, mais aussi de l’accouchement. En effet, on y apprend la respiration et une poussée qui serait plus efficace et éviterait de trop abîmer le périnée. Cette préparation peut être pratiquée tout au long de la grossesse.  

La préparation en piscine
: La préparation en piscine ou aquagym prénatal consiste à effectuer des exercices d’aquagym simples spécialement adaptés pour les femmes enceintes. Les cours durent à peu près 1h et sont réalisés une fois par semaine par une sage femme. Cette préparation permet d’apprendre des techniques de respiration et de relaxation utiles le jour de l’accouchement, tout en étant soulagée de la pesanteur durant le temps de la séance. Pour vous inscrire à ces séances, on vous demandera une autorisation médicale. Cette préparation peut commencer dès le 4e mois de grossesse.
La sophrologie : La sophrologie est une préparation à l’accouchement qui passe avant tout par la relaxation et la respiration. Elle peut aider le jour de l’accouchement en apprenant à augmenter son seuil de la tolérance de la douleur et à gérer les contractions afin de garder le contrôle de son accouchement. Cette préparation est également utile durant la grossesse car elle aide à accepter les changements corporels et à se détendre en vue de l’accouchement et des suites de couche. Cette préparation se commence à partir du 5e ou 6e mois de grossesse lors de séances collectives dispensées par une sage femme sophrologue.

Le chant prénatal : Le chant prénatal se pratique en groupe et permet de créer une première relation mère/enfant puisque l’enfant entendra les vocalises de sa maman. Cette technique permet de préparer notamment le souffle en vue de l’accouchement et aussi les muscles qui seront sollicités le jour J : diaphragme, ceinture abdominale et périnée. Vous pouvez commencez cette préparation au 5e mois de grossesse. Les séances durent entre 1h et 1h30 et les papas sont invités à s’y rendre afin de pratiquer les sons graves avec sa femme.

En général, toutes ces préparations sont remboursées à 100% à hauteur de 8 séances si elles sont pratiquées par une sage femme ou un médecin et à partir du 6e mois.

Sources :
http://sante-medecine.commentcamarche.net
http://www.infobebes.com
http://www.magicmaman.com
http://www.babycenter.fr
http://www.guide-piscine.fr/
www.sophromaman.com/
http://sante-az.aufeminin.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-parent.forumactif.org
Hevy
Admin
avatar

Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 30
Localisation : Marne La Vallée

MessageSujet: Re: Les différentes préparations à l'accouchement   Ven 4 Juil 2014 - 11:17

Pour Evan, comme il est mon premier enfant, j'avais préféré une préparation classique afin d'être la mieux renseignée possible avant le jour J et d'apprendre la poussée et la respiration de façon assez traditionnelle. Je ne l'ai pas suivie dans la maternité où j'ai accouché mais dans un cabinet de sages femmes tout près de chez moi. J'ai apprécié cette préparation, j'y ai appris tout ce que je voulais savoir et je me sentais prête le jour de l'accouchement.
Pour une future grossesse, j'aimerais bien tenter la préparation par le yoga. Je sais que l'une des sages femmes de ce cabinet le proposait également mais je n'ai pas essayé. Si certaines ont suivi cette préparation, cela m'intéresserait beaucoup d'avoir votre vécu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etre-parent.forumactif.org
 
Les différentes préparations à l'accouchement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des causes culturelles du rejet des personnes différentes
» Les différentes textures des fap et des lipstick mac ?
» Les différentes formes de la monnaie
» Question sur les différentes tenues.
» Différentes panures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Bientôt là :: Grossesse :: Infos sur la grossesse-
Sauter vers: