Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:11

Un sujet pour ceux qui sont déjà parents. Pouvez-vous lister ce qu'il faut selon vous avoir dans sa pharmacie perso (trousse de secours) ? En gros, que doit-on avoir toujours sous la main pour soigner nos enfants ?

J'actualiserai dans ce message de départ toutes vos idées. Merci d'avance !

Trousse de secours :

- une boite de compresses stériles NON TISSEES !
- du sérum physiologique en dosette : pour nettoyer des plaies mais aussi nettoyer le nez et les yeux si besoin !
- un désinfectant : il existe des formes de désinfectant en lingettes qui sont assez pratiques. Par contre OUBLIEZ l'alcool ! C'est un bien médiocre désinfectant ! Préférez la chrlorhexidine type Hexomedine ou la Biseptine. Et si vous n'avez pas de forme lingettes, préférez le spray, car la forme flacon ne se conserve que quelques jours une fois ouverte !
- une pince à épiler ou pince à écharde : hey oui on ne sait jamais si la plaie est souillée par des petits cailloux ou des petits éléments gênants...
- des pansements
- des Steri-strip pour refermer les petites plaies bénignes
- des sachets de réhydratation orale : si bébé a une diarrhée soudaine, vous pouvez immédiatement commencer à lui en donner pour éviter la déshydratation ! (type Adiaril)
- de la crème solaire pour protéger la peau de bébé en sortie
- un thermomètre
- un flacon de paracétamol type Doliprane, Dafalgan : pour pallier à une fièvre soudaine ou une douleur. Par contre une fois ouvert, pensez à le remplacer, ça ne se conserve pas !
- Aspivenin pour les piqûres d'insecte
- un flacon de gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains avant de soigner l'enfant ( pratique en ballade)
- des gants
- du tulle gras pour les brûlures
- de l'arnica


Dernière édition par Arwen le Sam 20 Sep 2014 - 21:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myly Pharma
Je viens de naître
Myly Pharma


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 38
Localisation : Montpellier

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 17:17

- une boite de compresses stériles NON TISSEES ! Je précise non tissées car ce sont les plus douces !
- du sérum physiologique en dosette : pour nettoyer des plaies mais aussi nettoyer le nez et les yeux si besoin !
- un désinfectant : il existe des formes de désinfectant en lingettes qui sont assez pratiques. Par contre OUBLIEZ l'alcool ! C'est un bien médiocre désinfectant ! Préférez la chrlorhexidine type Hexomedine ou la Biseptine. Et si vous n'avez pas de forme lingettes, préférez le spray, car la forme flacon ne se conserve que quelques jours une fois ouverte !
- une pince à épiler ou pince à écharde : hey oui on ne sait jamais si la plaie est souillée par des petits cailloux ou des petits éléments gênants...
- des pansements évidemment
- des Steri-strip pour refermer les petites plaies bénignes
- des sachets de réhydratation orale : si bébé a une diarrhée soudaine, vous pouvez immédiatement commencer à lui en donner pour éviter la déshydratation ! (type Adiaril)
- un flacon de paracétamol type Doliprane, Dafalgan : pour pallier à une fièvre soudaine ou une douleur. Par contre une fois ouvert, pensez à le remplacer, ça ne se conserve pas !

Pour le moment c'est tout ce qui me vient ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:39

Je confirme pour les sachets de réhydratation orale car les diarrhées et vomissements en grande quantité surgissent des fois d'un coup. Cela nous est arrivé un vendredi soir à 23h, c'était la panique et on était bien contents d'en avoir déjà d'avance pour la nuit.
Pour l'instant, rien d'autre ne me vient non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:40

Merci pour ces infos les filles, je note dans le message de départ.

Si d'autres mamans ont des choses à ajouter ou conseiller n'hésitez pas.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:42

Après, je ne sais pas si cela peut être considéré comme de la trousse de secours mais je me balade toujours avec de la crème solaire pour lui afin de lui en mettre régulièrement en balade.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:44

Je pense que oui car ça concerne la santé. Tu prends de l'écran total ?


Dernière édition par Arwen le Mar 1 Juil 2014 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:44

Une crème solaire 50+ SPF
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
audsosa
Je ris aux éclats
audsosa


Messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 36
Localisation : 77

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMer 16 Juil 2014 - 22:23

Je viens d'acheter un Aspivenin en cas de piqûre d'insectes toujours dans le sac à langer!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 8:50

Pas bête pour l'été effectivement ! J'ajoute à la liste.
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyJeu 17 Juil 2014 - 11:55

Cela se présente comment un Aspivenin ?

Je vois qu'on a mis Paracétamol contre la fièvre mais pas de thermomètre. C'est toujours utile d'en avoir un sur soi. Wink
Un thermomètre rectal est bien pour avoir une température précise mais le thermomètre sans contact est très pratique aussi pour éviter de réveiller bébé. J'en ai d'ailleurs acheté un ce matin car réveiller Evan à 6h pour prendre sa température et savoir si j'allais bosser ou pas, cela ne m'a pas plu du tout...  Sad  Après, si on n'a la place d'en prendre qu'un, personnellement je choisirai le rectal, même si le pharmacien m'a affirmé que l'autre était très précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
audsosa
Je ris aux éclats
audsosa


Messages : 78
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 36
Localisation : 77

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:38

C'est dans une petite boîte qui contient une sorte de tube avec plusieurs embouts selon la taille de la piqûre ou le type d'insectes. 11€ à la pharmacie de Roissy au rayon insecticides.
Je suis POUR le thermomètre rectal aussi. D'ailleurs, il me semble que dans les livres de grossesse que j'avais lu, celui-ci était davantage conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:56

D'après ce que j'ai lu, le thermomètre rectal est le plus fiable de tous. C'est pourquoi il est plus conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyVen 18 Juil 2014 - 20:47

Absolument. Je pense que s'il faut n'en avoir qu'un c'est clairement celui-là. Et quand Evan a vraiment de la fièvre, je ne prends qu'avec celui-là.
Je parlais du sans contact car cela peut être pratique dans la vie de tous les jours, notamment pour savoir s'il y a besoin de prendre la température ou pas. C'est pas indispensable (j'ai tenu 18 mois sans) mais cela peut aider.
En tout cas, il faut avoir un thermomètre; Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptySam 19 Juil 2014 - 17:40

C'est clair. Nous à l'école on a seulement un frontal sous forme de petite bande qui se colore... En même temps on va pas utiliser le rectal sur les élèves !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Myly Pharma
Je viens de naître
Myly Pharma


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 38
Localisation : Montpellier

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:13

En effet le rectal reste le plus fiable !

Par contre une chose a toujours faire, surtout chez les bébés/enfants mais aussi chez les adultes, c'est de déterminer la température de base !
Simplement parce que la température de base varie d'une personne à une autre !
Donc prendre la température de vos enfants, et vous-même, quand vus n'êtes pas malade, à 3 ou 4 moments différents de la journée : matin, midi, après-midi et soir. Vous aurez votre courbe de température personnelle de base, histoire de pouvoir plus facilement déterminer si vous avez vraiment de la fièvre ou pas (ou bébé)
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:34

Ah merci du conseil Myly ! Faudra que je note ça pour Evan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyLun 21 Juil 2014 - 9:27

Oui merci, je ne savais pas non plus je me basais toujours sur le fameux "37°" de base. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Myly Pharma
Je viens de naître
Myly Pharma


Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 38
Localisation : Montpellier

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:02

Hey oui non, nous avons tous une température de base différente ^^ bon la plupart du temps autour de 37 certes, mais ça peut aller de 36 à 38 !
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptySam 20 Sep 2014 - 8:44

Alors petite info les filles : aux cours de préparation à l'accouchement, ma sage-femme nous a dit que même si la prise rectale est la plus fiable, il faut pas la prendre plusieurs fois par jour car ça peut abîmer un peu l'anus des nouveaux nés. Elle dit sous le bras (au niveau de l'aisselle) bien contre la peau et on ajoute +0.5°C.
Revenir en haut Aller en bas
Alyssarah
Je fais des vocalises



Messages : 35
Date d'inscription : 28/06/2014

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptySam 20 Sep 2014 - 20:38

Moi je dirai un flacon de gel hydro alcoolique pour se désinfecter les mains avant de soigner l'enfant ( pratique en ballade), des gants aussi ça peut être pratique. Et du Tulle gras pour les brûlures. De l'arnica aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? EmptySam 20 Sep 2014 - 21:09

Ah oui pas bête pour le gel. Sinon c'est quoi le tulle gras ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty
MessageSujet: Re: Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?   Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trousse de secours, que faut-il avoir chez soi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Il est là :: Santé :: Petits bobos-
Sauter vers: