Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires

Aller en bas 
+2
Hevy
Arwen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 1 Juil 2014 - 16:32

Le ministère a ouvert un site pour regrouper les emplois du temps des différentes écoles à partir de la rentrée prochaine.
Comme vous le savez sans doute, la réforme des rythmes scolaires va être appliquée dans la plupart des écoles en septembre 2014 et il faut savoir que chaque école aura des horaires spécifiques. Ce site est donc pratique pour consulter rapidement les horaires d'une école.

A savoir : toutes les écoles ne sont pas encore référencées sur le site mais vous pouvez déjà trouver une bonne partie d'entre elles.

Accéder au site du ministère ici !
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:44

Ah super ! Merci beaucoup pour le lien du site.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 8:08

Coucou, voici l'école de Doudou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais en fait ce n'est pas tout à fait ça car finalement, il n'y aura pas activités périsco dans ma commune, il y aura une garderie à la place, je suis très très déçue d'autant que la garderie ne fonctionne pas les mercredis midi et après-midi donc...
Les parents, débrouillez-vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:13

Il était où le mercredi avant cette réforme ?
Ce qui est bien dans cet emploi du temps, c'est qu'il est tous les jours pareil donc l'enfant peut finir par prendre le rythme. Par contre, c'est très dommage qu'il y ait de la garderie à la place effectivement...

Voici l'école dans laquelle entrera normalement Evan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les rythmes sont tous différents d'un jour à l'autre, il n'y a pas deux jours identiques d'affilée. Je trouve ça très déstabilisant pour l'enfant, surtout si petit. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme activités durant ce temps périscolaire. De toute façon, Evan n'y est pas encore. On verra si ça change d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 12:14

Il était chez la nounou mais j'ai mis fin à son contrat lundi, étant donné que je vais avoir mon congé mat' et qu'Alexandre va avoir 6 ans (je perdais les aides...)
Du coup, je me suis arrangée avec une copine pour le mois de septembre, et après je m'en occupe à nouveau, et ce jusqu'à reprise du boulot  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:14

Adellexandre c'est vrai que si ta commune ne peut pas organiser des TAPS (activités périscolaires) c'est moyen. Par contre l'emploi du temps est bien parce qu'il est stable. Et il respecte le but initial de la réforme à savoir alléger les journées de classe des enfants. ^^

En revanche pour Evan, au secours ! Un emploi du temps complètement anarchique, là pour le coup je ne vois pas le but. Mais c'est pas la seule école à avoir choisi ce genre d'emploi du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Titia4
J'attrape avec mes mains
Titia4


Messages : 191
Date d'inscription : 28/06/2014

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:32

Je trouve l'emploi du temps d'Evan bien au contraire.
C'est sûr qu'ils ne finissent pas tous les jours à la même heure mais je trouve pas mal de laisser une aprem de libre déjà et du coup ils ont essayé de travailler plus le matin pour libérer une demi heure en plus, je trouve ça vraiment pas mal moi!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:35

Mais quel est l'intérêt pour les enfants qui finissent à 16h ou 16h30 3 fois par semaine ? 3 journées toujours aussi longues quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:37

C'est pas vraiment une après-midi de libre puisqu'il doit avoir des activités périscolaires normalement. Les enfants si petits, c'est bien qu'ils puissent visualiser les différents temps de la journée et avec ça, c'est vraiment pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Titia4
J'attrape avec mes mains
Titia4


Messages : 191
Date d'inscription : 28/06/2014

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:40

ah oui mais ça c'est un autre débat lol !!
à part si les enfants rentrent chez eux il est évident qu'ils seront beaucoup pluS fatigués peu importe la forme choisie!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:41

Ils vont être crevés les petits de mater !  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Titia4
J'attrape avec mes mains
Titia4


Messages : 191
Date d'inscription : 28/06/2014

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:43

Arwen a écrit:
Mais quel est l'intérêt pour les enfants qui finissent à 16h ou 16h30 3 fois par semaine ? 3 journées toujours aussi longues quoi.

ben non ça fait deux fois finir une demi heure plus tôt, tu trouves que ce n'est rien? moi non.
je ne dis pas que c'est l'emploi du temps idéal loin de là!
Revenir en haut Aller en bas
Titia4
J'attrape avec mes mains
Titia4


Messages : 191
Date d'inscription : 28/06/2014

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:44

Arwen a écrit:
Ils vont être crevés les petits de mater !  Neutral 
tous Sad je suis deg de cette réforme pourrie!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:45

La différence n'est pas assez importante je trouve. Pour que la réforme vaille le coup il faut au minimum gagner une heure par jour, enfin c'est mon avis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:53

De plus la réforme telle est proposée, est mise en place par région, il n'y a aucune harmonisation au niveau national et là, je trouve que c'est pas logique non plus.
Elle n'est aucunement faite dans une optique de rythme de l'enfant, il ne faut pas non plus se leurrer.

Dans la ville de ma sœur, les enfants vont garder leur mercredi mais aller à l'école le samedi (heureusement que chez moi, c'est le mercredi, sinon, je ne sais même pas comment on aurait fait pour qu'il continue de voir son papa régulièrement...)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyJeu 3 Juil 2014 - 17:17

Effectivement aucune harmonisation, aucune logique nationale... Encore une réforme qui va accentuer les différences entre les enfants venant d'écoles différentes. Même au sein d'une même ville les horaires sont parfois différents...
Revenir en haut Aller en bas
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:32

Oui, en effet, même au sein d'une seule et même ville, les écoles ne sont pas harmonisées alors on se demande vraiment à quoi bon...
 No 
Revenir en haut Aller en bas
zibzoub
J'attrape avec mes mains
zibzoub


Messages : 152
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 39
Localisation : 42

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyVen 4 Juil 2014 - 20:38

Je suis une extra terrestre par rapport à tout ça.
En Belgique, on ne se pose pas toutes ses questions, j'ai toujours été à l'école du lundi au vendredi et ça se passait bien lool Et meme que je restais en garderie avant et apres l'école :p
Revenir en haut Aller en bas
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptySam 5 Juil 2014 - 6:21

Ce n'est pas qu'il y ait école le mercredi qui me dérange, 
en fait, Alexandre est content, il aime beaucoup aller à l'école, ce qui est gênant, c'est tout ce qu'il y a autour, et surtout qu'en fin de compte sous couvert de respect du rythme de l'enfant, chaque politique y va de sa sauce et change tout trop souvent...
Il est où le rythme et le respect de l'enfant dans tout ça..?
Sans compter qu'au milieu de ces réformes diverses et variées, on ne pense pas du tout à la façon dont les parents peuvent s'arranger, surtout si les communes ne sont pas ou mal équipées en accueil périscolaire.
Revenir en haut Aller en bas
venus38
Je ris aux éclats
venus38


Messages : 71
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 36

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptySam 5 Juil 2014 - 16:52

En étant petite (et je suis pas vieille) j'aillais a l'ecole de 8h30(/11h30) a 16h30(13h30) ( + la garderie jusque 18h30) le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Et de 8h30 a 11h30 le samedi.
J'allais au sport le mercredi et ce rythme m’aillais bien.
Ce que je trouve gênant dans la réforme, c'est qu'il faudrait que ce soit pour tout le monde les mêmes horaires, et ce système d'activité qui reviens tellement cher que c'est seulement de la garderie est gênant également.

Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptySam 5 Juil 2014 - 17:21

Ce n'est pas tant qu'ils travaillent sur 5 jours qui me dérangent dans cette réforme car, petite, j'avais aussi école le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin. Et le mercredi, j'allais au centre aéré donc je me levais aux mêmes heures.
Ce qui me dérange plus, c'est que tous les jours n'ont pas le même rythme. Je me répète mais pour des enfants de maternelle, je trouve cela très déroutant.
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptySam 5 Juil 2014 - 18:20

Oui sans compter que les fameuses activités périscolaires qu'ils vantent tant seront complètement différentes d'une ville à l'autre. Dans les villes "riches", les enfants auront un vaste choix (théâtre, musique, sport, peinture, anglais etc...) et seront bien encadrés. Dans les villes plus modestes et les villages, le budget ne permet pas d'embaucher et n'ont pas assez de locaux donc ça sera de la garderie dans des conditions plus que moyennes...
Revenir en haut Aller en bas
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyLun 7 Juil 2014 - 5:42

Arwen a écrit:
Oui sans compter que les fameuses activités périscolaires qu'ils vantent tant seront complètement différentes d'une ville à l'autre. Dans les villes "riches", les enfants auront un vaste choix (théâtre, musique, sport, peinture, anglais etc...) et seront bien encadrés. Dans les villes plus modestes et les villages, le budget ne permet pas d'embaucher et n'ont pas assez de locaux donc ça sera de la garderie dans des conditions plus que moyennes...

Absolument,
ici c'est une petite commune et lorsque la municipalité à vue la complexité et le coût que cela engendrerait, elle a abandonné l'idée des activités périsco pour mettre en place une simple garderie mais qui ne fonctionnera pas les mercredis midis, ni après-midis, donc... On fait quoi de nos enfants les mercredis à partir de 11h30..?
Revenir en haut Aller en bas
Titia4
J'attrape avec mes mains
Titia4


Messages : 191
Date d'inscription : 28/06/2014

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:20

Les filles regardez ce qu'une école a très intelligemment fait de la réforme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je trouve ces horaires vraiment bien, tous les soirs à la même heure, le temps sur la journée est vraiment raccourci, 1h15 ce n'est pas rien!!
c'est l'école de la fille d'amis qui rentre en petite section.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires EmptyMer 9 Juil 2014 - 17:06

Je trouve ça très bien aussi comme emploi du temps, surtout si les activités proposées valent le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty
MessageSujet: Re: Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires   Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emplois du temps nouveaux rythmes scolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux smileys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Il est là :: Scolarité :: Ecole primaire-
Sauter vers: