Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Bonjour et bienvenue sur notre tout jeune forum. ;-)

Ici nous discutons sur le thème de la famille et de la parentalité en général. Les futurs parents et parents d’enfants de tous âges sont les bienvenus afin de partager avec nous dans l’entraide et la bonne humeur. N’hésite pas à nous rejoindre !
Etre parents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etre parents

Que vous soyez futurs parents, parents ou même grands-parents, venez ici discuter et partager autour de la famille et de la parentalité en général.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Entrée à l'école pour enfant de début d'année

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année EmptySam 28 Juin 2014 - 16:13

Coucou,

Evan est né en janvier 2013 et je me pose pas mal de questions sur sa rentrée en petite section de maternelle. Rentrera-t-il à 2 ans et demi, 3 ans et demi ou à 3 ans, en cours d'année ? En fait, il est chez une assistante maternelle donc j'ai peur qu'il ne soit pas très stimulé contrairement à un enfant en crèche, qu'il s'y ennuie un peu et que cette présence maternante jusqu'à 3 ans et 9 mois soit finalement un handicap pour ensuite passer en vraie collectivité. Et puis, je dois avouer que payer 800€ par mois, peut-être sans aide à partir de ses 3 ans (on m'a dit ça mais est-ce vrai ?), n'est vraiment pas évident.
Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation ? Si oui, à quel âge votre enfant est-il finalement entré à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:08

Alors, Alexandre est entré à l'école a 2 ans et demi à sa demande, il voulait se faire des copains.
Je l'y ai mis uniquement le matin car à ce moment là j'étais à la maison et comme les tout-petits/petits font la sieste l'après-midi, j'aimais autant l'avoir chez nous  Wink 
Ensuite, l'année d'après, comme je commençais mon nouveau boulot, il a fait sa rentrée pour des journées complètes avec restauration scolaire et nounou ensuite, tout s'est bien passé, j'ai la chance qu'il s'adapte sans difficulté  Smile 
L'aide pour la nounou c'est jusqu'au 6 ans de l'enfant.

Si tu as la possibilité, essaye de ne le mettre que le matin, et puis si la direction de l'école est "ouverte", aménage en journée complète après une période vacances. Eventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Admin
Arwen


Messages : 486
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 36
Localisation : Meaux

Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:26

Bon je vais apporter mon point de vue de "méchante maîtresse"  Razz 

Je un avis assez négatif sur la TPS (toute petite section), d'autant plus quand c'est en double niveau (comme c'est souvent le cas) avec une PS par exemple.
Selon moi, l'école doit rester l'école et bien souvent avec des TPS, on est plus proche de la garderie. Je trouve ça trop tôt pour les bouts de choux qui se retrouvent un peu perdus au milieu des grands et doivent s'adapter au même rythme qu'eux. L'école a un rythme assez soutenu et contraignant pour des petits, il y a assez peu de souplesse sur les horaires : récréations, temps d'activités, repas, passage aux toilettes... etc

De ce que j'ai pu voir dans les écoles où j'ai été, les TPS sont un peu perdus et n'apprennent pas beaucoup plus qu'en crèche ou chez une nounou. Et quand on compare dans les classes supérieures, ils n'ont pas un niveau plus élevé que les autres, ne sont pas forcément plus sociables non plus. Je pense qu'il y a un temps pour tout et que c'est bien de commencer l'école à 3 ans (ou quand le petit aura 3 ans avant le 31 décembre l'année de sa rentrée scolaire).

Après je peux comprendre l'envie des parents de vouloir le meilleur pour leur petit et l'envie des enfants d'aller à l'école (j'ai moi-même fait 4 ans de maternelle avec la TPS) ainsi que le coût pour faire garder son enfant mais je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Hevy
Admin
Hevy


Messages : 786
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 37
Localisation : Marne La Vallée

Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:06

Merci pour vos avis !

Il serait en crèche, je crois que je me poserai moins de question que ce soit sur la collectivité ou le côté financier. Mais avec la nounou, j'ai peur que cela soit finalement cher et inadapté jusqu'à 3 ans et 9 mois.

Adellexandre, ils l'ont pris à 2 ans et demi en PS ou en TPS ?
Revenir en haut Aller en bas
https://etre-parent.forumactif.org
Adellexandre
J'attrape avec mes mains
Adellexandre


Messages : 186
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 43
Localisation : Meuse

Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:26

On me l'a pris en TPS dans une école privée, car là ou je vivais à l'époque, aucune des écoles publiques dans les 15 km environnants ne me le prenait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty
MessageSujet: Re: Entrée à l'école pour enfant de début d'année   Entrée à l'école pour enfant de début d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée à l'école pour enfant de début d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La DME (La Diversification Menée par l'Enfant )
» Vos bonnes affaires enfant en occasion
» Le CD que vous écoutez en ce moment avec votre enfant
» Vos achats pour vos enfants
» Une radio pour les petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etre parents :: Il est là :: Scolarité :: Ecole maternelle-
Sauter vers: